Retour

KTA innov Chanlenge 2018   

Temps de Lecture: 5 min | 12 May, 2020 | Regis Atemengue
INTERFACE APPLICATION KTA SCAN AUTO

En Novembre 2018, mes amis David Perghaud, Antoine Ulrich Maga , ( 😇 Repose en Paix mon frĂšre tu nous manques) 🙏🏿 et moi nous avons participĂ© Ă  un concours d'innovation organisĂ© par la KTA (KAMANY TALENT ACADEMY) sous le thĂšme: RĂ©alisation des Maquettes interactives des interfaces utilisateur d'une application Android (Cas d'un systĂšme de communication entre un SCANNER ODB2 un vĂ©hicule automobile. C'Ă©tait la deuxiĂšme Ă©diton et mes deux compagnons avaient en 2017 participer Ă  permiĂšre Ă©dition et remporter le 4Ăšme prix.

La KTA ACADEMY organise tous les 2 ans un concours d'innovation au CAMEROUN. Ce concours met en compétition les jeunes entrepreneurs, développeurs et autres profils dans le but de développer leur potentiel et faire valoir leur talent pour leur pays.

Convaincus de nos compĂ©tences et dĂ©terminĂ©s Ă  faire mieux qu’à la premiĂšre Ă©dition, nous avons passĂ© 3 mois (novembre, dĂ©cembre, janvier 2018) Ă  travailler sur le prototype de notre application. L’application permet, entre autres, de faire le diagnostic complet d’un vĂ©hicule Ă  partir de son tĂ©lĂ©phone. La compĂ©tition a Ă©tĂ© trĂšs difficile, mais riche en expĂ©riences et en Ă©motions. Notre Ă©quipe DARK-TECH a une fois de plus remportĂ© le 4Ăšme prix Ă  la fin de la compĂ©tition devant plus de 120 candidats tous avec un trĂšs bon niveau et n'ayant pas dĂ©mĂ©ritĂ©s.

A PROPOS DE L'APPLICATION

KTA-SCAN AUTO est une application qui permet de faire le diagnostic complet d’un vĂ©hicule Ă  partir de son tĂ©lĂ©phone. L'application se connecte Ă  un emulateur OBD2 de branchĂ© sur votre vĂ©hicule. GrĂące Ă  son interface conviviale, chaleureuse et surtout simple d’utilisation, vous pourrez facilement :

  1. 1.

    Poser un diagnostic complet du véhicule :
    Avec à KTA-SCAN AUTO, vous pourrez aisément :
    Afficher l’état de toutes les composantes de votre vĂ©hicule (La tempĂ©rature du moteur, la pression d’air dans les pneus etc...) Ă  l'aide des capteurs disposĂ©s sur le vĂ©hicule.
    VĂ©rifier l’effectivitĂ© des paramĂštres de dĂ©placements urbains et interurbains : l’application s’assure que le vĂ©hicule remplit tous les critĂšres pour les dĂ©placements.

  2. 2.

    RĂ©aliser la maintenance
    L'application permet:
    D’appeler directement un mĂ©canicien choisi parmi les plus performants dans la zone oĂč vous vous trouvez.
    D’envoyer Ă  un mĂ©canicien des SMS qui contiennent un rĂ©sumĂ© des pannes identifiĂ©es dans le vĂ©hicule.
    De visualiser l’état complet du vĂ©hicule lorsqu’une panne est dĂ©tectĂ©e.
    D’accĂ©der aux rapports de rĂ©paration des pannes.

  3. 3.

    Effectuer de la géolocalisation :
    Afficher la position d’un vĂ©hicule sur une carte (Google map) avec des coordonnĂ©es GPS.
    Sauvegarder l’itinĂ©raire d’un vĂ©hicule pour retracer ultĂ©rieurement tous ses dĂ©placements.
    Partager sa position précise par SMS ou mail à des proches

  4. 4.


    Configurer les paramÚtres de base du véhicule:
    Entrer les paramÚtres de connexion au prototype (mot de passe, Bluetooth, numéro GSM, etc
)
    Entrer les paramĂštres de l’application : dĂ©finir les standards des capteurs (Ex : capteur moteur, capteur de freinage, capteur d’Airbag, capteur de climatisation
)
    Enregistrer les numĂ©ros d’urgence Ă  appeler en cas de dĂ©tresse.
    Personnaliser le message de détresse envoyé par le module GSM aux numéros pré-enregistrés.

COMMENT AVONS NOUS CONTRUIT CETTE APPLICATION

Le développement logiciel requiert de bonnes compétences en analyse et en conception en plus d'un bon background technique pour pouvoir produire un prototype fonctionnel.
Ayant travaillĂ© 3 mois pour construire ce prototype, l'Ă©quipe a dĂ©butĂ© la compĂ©tition par le choix d'une mĂ©thodologie projet. La mĂ©thodologie SCRUM Ă©tait la mieux adaptĂ©e non seulement au vu des tĂąches Ă  rĂ©aliser, mais aussi avec le cahier des charges technique fourni par l’organisateur.

CONCEPTION ET WIREFRAMES

jj

INTERFACES UTILISATEUR & WORKFLOWS

Le concours étant basé sur la conception des interfaces utilisateurs, il était important pour nous d'avoir une vue d'ensemble de l'application proposée. Nous avons commencé par dessiner les maquettes de notre application sur papier tout en discutant du workflow et de la navigation entre les différentes vues. Nos compétences en UI et UX design ont été trÚs avantageuses dans le processus de création car, l'un des problÚmes dans le développement mobile est la définition du processus de navigation et la mise en place d'une bonne expérience utilisateur.

WIREFRAME SANS COULEUR

Nos wireframes prĂȘts sur papier, l'Ă©quipe est pjassĂ©e sur des interfaces en couleurs (UI) en utilisant le logiciel ADOBE XD. L’avantage de ce logiciel est la possibilitĂ© d'avoir un prototype d'interface partageable et testable directement sur un tĂ©lĂ©phone mobile, une expĂ©rience semblable au rendu final.

WIREFRAME AVEC COULEUR

DEVELOPPEMENT

L'une des phases que j'aime le plus lors de la rĂ©alisation d'un produit web ou mobile est la phase de dĂ©veloppement car au cours de celle-ci, l'Ă©quipe fait ressortir toute sa maĂźtrise technique pour donner vie au produit. Les meilleurs architectes web et/ou mobiles sont aussi de trĂšs bons dĂ©veloppeurs. C'est pourquoi il est trĂšs important de connaĂźtre la chaĂźne de dĂ©veloppement logiciel et de pouvoir intervenir lorsqu’on travaille dans une petite Ă©quipe comme c’était le cas de ce projet.

Pour cette phase, l'équipe a travaillé avec React-Native de Facebook. Il s'agit d'une technologie permettant de créer des applications mobiles multiplateformes basée sur le langage Javascript et le framework React.

Toujours dans les bonnes pratiques de code, l'environnement de développement utilisé était Visual Code de Microsoft couplée avec plusieurs extensions pour avoir une meilleure qualité de code.(ESLINT, PRETTIER, REACT-SNIPPETS etc..)

CODING